Δράση αλληλεγγύης στη Λυών – Soirée de soutien aux 300 immigrés grévistes de la faim en Grèce

Soirée de soutien aux 300 immigrés grévistes de la faim en Grèce

Soirée de soutien aux 300 immigrés grévistes de la faim en Grèce à l’Atelier des Canulars le vendredi 11 mars 2011 à 20h au 91 rue Montesquieu, Lyon 7e.

http://rebellyon.info/Soiree-de-soutien-aux-300.html

 

 

Lyon : soutien aux 300 travailleurs sans-papiers grévistes de la faim en Grèce

Depuis le 25 janvier 2011, 300 travailleurs sans-papiers ont entamés une grève de la faim à Athènes et Thessalonique. Cette lutte est celle de tous les immigrés et de tous les travailleurs dans le monde.

À Lyon, jeudi 10 mars 2011 à 19h, rassemblement devant le consulat de Grèce 7, rue Barrème, Lyon 6e

pour dénon­cer la situa­tion des 300 tra­vailleurs sans papiers en grève de la faim depuis près de qua­rante jours à Athènes et à Thessalonique ;


Ces tra­vailleurs ont décidé de cesser dès cette date de pren­dre du sel et du sucre avec l’eau qu’ils boi­vent. Ce pas en avant dans le déses­poir résulte du rejet sys­té­ma­ti­que opposé par le gou­ver­ne­ment grec à leurs reven­di­ca­tions. Après les avoir insul­tés et chas­sés de la faculté de droit, avoir déni­gré leur combat et cri­mi­na­lisé 8 de leurs sou­tiens en les pour­sui­vant en jus­tice, ce gou­ver­ne­ment s’apprête à lais­ser mourir 300 per­son­nes en grève de la faim. Près d’une cen­taine d’entre elles ont déjà été hos­pi­ta­li­sées.

Ces per­son­nes sont arri­vées en Grèce pour échapper à la pau­vreté, au chô­mage, aux guer­res et aux dic­ta­tu­res. Comme elles le disent dans leur appel, par leur geste elles met­tent en danger leur vie « parce qu’il ne s’agit pas d’une vie digne », et elles ajou­tent : « Nous fai­sons le choix de mourir ici pour ne pas léguer à nos enfants la vie que nous avons vécue. »

Actuellement, en Grèce, le monde du tra­vail et la popu­la­tion dans son ensem­ble font l’objet d’atta­ques sans pré­cé­dent : baisse des salai­res et des retrai­tes, aug­men­ta­tion des prix et des impôts, licen­cie­ments, gel des embau­ches. Toutes les mesu­res socia­les qui ont été arra­chées par les luttes sont enter­rées. Et les tra­vailleurs les plus pré­ca­risé-e-s et les plus surex­ploité-e-s sont, bien sûr, les pre­miè­res vic­ti­mes de ces atta­ques et de l’énorme dété­rio­ra­tion des condi­tions de vie.

Les immi­gré-e-s sans papiers qui tra­vaillent en Grèce depuis des années, et qui y ont sou­vent fondé une famille, ont repré­senté une source impor­tante d’enri­chis­se­ment pour leurs employeurs et pour l’Etat lui-même (notam­ment avec les Jeux olym­pi­ques de 2004). Ils se trou­vent pour­tant en butte aux pires atta­ques depuis des décen­nies – et subis­sent de plus la pro­pa­gande raciste déver­sée par les médias et l’appa­reil d’Etat et, mal­heu­reu­se­ment, reprise par une partie de la popu­la­tion. L’obten­tion de papiers condi­tion­nant la pos­si­bi­lité de tra­vailler, le refus du patro­nat de déli­vrer des contrats en bonne et due forme a eu pour effet le non-renou­vel­le­ment de leurs papiers pour 150 000 tra­vailleurs. Face à cette situa­tion, et dans un contexte de répres­sion accen­tuée dans la for­te­resse Europe à l’encontre de tous les migrants, la soli­da­rité inter­na­tio­nale est plus que jamais une néces­sité.

C’est pour­quoi nous appor­tons un sou­tien total aux reven­di­ca­tions des gré­vis­tes de la faim grecs concer­nant leur régu­la­ri­sa­tion, l’égalité des droits et la reconnais­sance de leur dignité. Régularisation de tous les sans-papiers ! Des droits égaux pour tous les tra­vailleurs et tra­vailleu­ses ! Abandon de toutes les pour­sui­tes à l’encontre des cama­ra­des qui ont agi en soli­da­rité avec les gré­vis­tes !

Cette action des gré­vis­tes de la faim en Grèce fait écho à celle qu’ont obser­vée pen­dant une semaine des per­son­nes rete­nues au CRA de Vincennes pour dénon­cer le tabas­sage d’un des leurs par des fonc­tion­nai­res de police, le 24 février.

Pour que cesse par­tout la répres­sion poli­cière et étatique à l’encontre des migrants de toute natio­na­lité, mobi­li­sons-nous :
LIBERTÉ DE CIRCULATION ET LIBERTÉ D’INSTALLATION !
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE !

ocl-lyon (Arobase) laposte.net

http://rebellyon.info/Journee-internationale-de,8632.html